Cheikh Al Albani: Oui
Questionneur: assalaamou 'aleykoum
Cheikh: 'aleykoum salaam wa rahmatoullah
Questionneur: est ce possible une question?
Cheikh: vas y
Questionneur: Le jeûne du neuvième et dixième (jour d'Al Mouharram), est il obligatoire que nous jeûnions le neuvième (jour)?
Cheikh: est il obligatoire quoi?
Questionneur: de jeûner le neuvième (jour)?
Cheikh: Si tu voulais dire ce que tu dis, mon frère, et c'est (à dire) l'obligatoire légiféré alors la réponse est que la base légitime du jeûne d'Achoura ainsi que le neuvième jour n'est pas obligatoire mais il fait parti des choses recommandées.
Questionneur: Dans le hadith (Certes si je reste en vie l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour d'Al Mouharram) ..?
Cheikh: Écoute, O mon frère, il faut que tu écoutes la réponse et que tu y prêtes attention afin de la comprendre, je dis: "tu as dit: est ce qu'il est obligatoire?", je te réponds que l'obligatoire en Islam est ce qu'il n'est pas permis d'être délaissé et sera puni pour son délaissement, j'ai attiré ton attention sur le jeûne d'Achoura (comme quoi il recommandé), aussi encore moins le neuvième jour n'est pas obligatoire mais recommandé, mais cette recommandation est basée sur deux degrés, le premier et le plus élevé est de jeûner l'Achoura et avant lui le neuvième jour; et le second, le minimum est de jeûner Achoura seul.
Questionneur: ... Qu'Allah te récompense
Cheikh: toi aussi in shaa'a Allah,
Questionneur: Oui, O cheikh.
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
http://cheikhalalbani.com/le-jeune-du-neuvieme-et-dixieme-jour-dal-mouharram-achoura-est-il-obligatoire-que-nous-jeunions-le-neuvieme-jour/
الشيخ : نعم
السائل : السلام عليكم
الشيخ : وعليكم السلام ورحمة الله
السائل : ممكن سؤال
الشيخ : تفضل
السائل : صيام التاسع والعاشر هل يجب أن نصوم التاسع ؟
الشيخ : هل يجب ماذا ؟
السائل : أن نصوم التاسع ؟
الشيخ : إذا كنت تعني ما تقول يا أخي وهو الوجوب الشرعي فالجواب أن أصل صيام عاشوراء فضلا عن التاسوعاء ليس واجبا وإنما هو من الأمور المستحبة .
السائل : في حديث ( لئن عشت لعام قابل لأصومن التاسع ) .. ؟
الشيخ : اسمع يا أخي أنت عليك أنك تسمع الجواب وتنتبه حتى تفهمه ، أنا أقول أنت قلت هل هو واجب فأنا أجيبك أن الواجب شرعا هو الذي لا يجوز تركه ويعاقب تاركه فلفت نظرك إلى أن صيام عاشوراء فضلا عن التاسوعاء ليس فرضا وإنما هو أمر مستحب ؛ لكن هذا الاستحباب على درجتين الأولى وهي العليا أن يصوم عاشوراء وقبلها تاسوعاء ؛ والمرتبة الثانية وهي الدنيا أن يصوم عاشوراء لوحدها .
السائل : ... وجزاكم الله خيرا
الشيخ : وإياك إن شاء الله
السائل : نعم يا شيخ
No hay comentarios:
Publicar un comentario