Cheikh Al Albani: Il est permis à la femme musulmane de couper ses cheveux en vue d'alléger sa coiffure ou pour s'embellir pour son mari sans qu'elle prennent dans cela exemple sur les coupes de cheveux des femmes désobéissantes ou mécréantes.
Questionneur: y a t il un minimum qu'elle ne doit pas couper?
Cheikh: il n'y a pas de minimum
Questionneur: c'est à dire
Cheikh: ... elle reste loin de la ressemblance aux hommes
Questionneur: c'est à dire
Cheikh: Il n'y a pas dans cela d'interdiction parce que dans le Sahih Mouslim il est rapporté que les épouses du Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam, coupaient leurs cheveux jusqu'à ce qu'ils soient comme l'abondance et l'abondance sont les cheveux qui commence à partir des épaules ou à proximité des épaules.
Questionneur: les cheveux long est une parure et quelque chose de très beau
Cheikh: Aucun doute sur cela, mais la recherche prouve qu'il est permis d'alléger la chevelure autrement ce n'est pas permis (comme pour l'imitation), et aussi longtemps que se trouve dans le Sahih Mouslim que les femmes du prophète coupaient leurs cheveux jusqu'à ce qu'ils soient comme l'abondance, par conséquent nous disons:
"Nous sommes dur dans ce qu'Allah azza wa jel a rendu dur et nous facilitons dans ce qu'Allah azza wa jel a rendu facile, nous ne cherchons pas la facilité dans toute circonstance. Donc nous facilitons et quand se trouve la dureté alors nous restons ferme/dur et ceci est la foi et se soumettre totalement à lui (Allah azza wa jel)".
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
الشيخ : يجوز للمرأة المسلمة أن تقص شعرها بقصد التخفيف من شعرها أو التزيّن لزوجها دون أن تنظر أو تنحرف بعينها إلى النساء الفاسقات أو الكافرات .
السائل : الحد الأدنى ؟
الشيخ : ما فيش حد أدنى .
السائل : يعني .
الشيخ : ... تبتعد عن التشبه بالرجال .
السائل : يعني .
الشيخ : ما فيه مانع لأنه في صحيح مسلم أن نساء النبي صلى الله عليه وسلم كن يأخذن من شعورهن حتى تكون كالوفرة والوقرة هو الشعر الذي يبدأ من المنكبين أو قريب من المنكبين
السائل : الشعر الطويل مع زينة وجميل يعني .
الشيخ : هذا لا شك لكن البحث أنه يجوز التخفيف وإلا لا يجوز ومادام أنه في صحيح مسلم أنه نساء الرسول كن يأخذن من شعورهن حتى تكون كالوفرة، ولذلك نحن نقول بقدر ما نشدد فيما يعني شدّد الله بقدر ما نيسّر فيما يسّر الله فلسنا إلا متبعين حيث التيسير فنحن نيسر وحيث التشديد نشدد، وهذا هو الإيمان ويسلموا تسليما
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