Abu Ishaq: O Cheikh concernant le travail (ndt: tâches ménagères, cuisiner, etc) de la femme dans son foyer a t il un caractère obligatoire ou recommandé?
Cheikh Al Albani: ((Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci,..)), ((Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles))
Donc il est obligatoire à la femme de servir son mari en retour il (le mari) établit les obligations qui ont été rendu obligatoire par Allah azza wa jel sur lui parmi les dépenses, le logement et ainsi de suite. Donc il n'est pas permis de dire que seul l'homme est en droit de profiter d'elle (ndt: il jouit de ses services) parce que cette affaire est commune entre les conjoints.
Donc tout comme il profite d'elle (il jouit de ses services) alors elle (l'épouse) profite de lui (elle jouit de ses services). Donc ici, c'est donnant-donnant, égalité. Donc en contrepartie des dépenses/entretien réalisé par l'homme envers elle, il est obligatoire à la femme d'être à son service. Et nul doute que ce travail/service est dans les limites de l'énergie, et les limites du possible ((Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité)).
Quant à ce que l'affaire advienne comme certains disent: (et cela effectivement a déjà été dit malheureusement) qu'il n'est pas obligatoire à la femme de lui donner un verre d'eau.
Un participant: Allahou Akbar, c'est une épouse çà!?...
Cheikh: Et qu'il ne lui est pas obligatoire qu'elle prépare pour lui ce qui concerne le lit (s'embellir, se laver, l'aménagement du foyer, etc), et je ne sais pas qui va préparer pour lui tout ce qui concerne le lit?
Gloire à Allah, ceci est un verset très clair parce que l'homme a des droit sur la femme autre que le droit de profiter, de sorte que nous trouvons dans la biographie des compagnons avec les femmes et la biographie des femmes avec leurs maris, qu'elles servaient leurs maris jusqu'à transporter les noyaux de dattes sur leurs têtes, et pas seulement ceci car il est venu dans le Sahih Boukhari:
(Que sayyida Fatima, fille du Messager d'Allah salallahou 'aleyhi wa sallam se plaignait à son père des traces sur ses mains de la meule à grain (ndt: elle portait l'eau aussi et soignait le cheval) et elle demanda un domestique, alors le Prophète 'aleyhi salaat wa salaam répondit: Je vais vous annoncer quelque chose qui vaudra mieux que ce que tu m'as demandé. Quand tu vas te coucher le soir, dit 33 fois le takbir, 33 fois le tasbih et 33 fois le tahmid; cela te vaudra mieux qu'un domestique)
Si il ne lui était pas obligatoire alors qu'elle était la fille du Maître de l'humanité sallahou 'aleyhi wa sallam de servir son mari alors il 'aleyhi salaat wa salaam serait revenu vers son mari pour lui dire: cela t'es suffisant, ne surcharge pas ta femme en la faisant te servir et ceci a laissé des traces sur ses mains, mais il a toléré/supporté cela parce qu'il est celui à qui a été révélé ce noble verset ((Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles)),
Donc le verset avec la sunna pratique qu'avait les compagnons avec leurs femmes et elles avec leurs maris, tout cela indique qu'il est obligatoire à la femme de servir son mari et dans les limites de ce que nous avons dit parmi l'ordre du possible. oui
Abu Ishaq: Mais certaines personnes o notre cheikh disent que le prophète salallahou 'aleyhi wa sallam a gardé le silence, est ce cela rentre dans l'appel à l'obligation le fait qu'il ait gardé le silence?
Cheikh: Nous n'avons pas dit seulement cet argument, nous disons la vie pratique est l'interprétation du verset précédent, l'action n'est pas à elle seule une preuve bien sûr pour dire le caractère obligatoire de la chose, mais si vient une interprétation du texte dans le Qur'aan ou dans la sunna alors ensuite il indique sur le caractère obligatoire de la chose.
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
Ps: Ceci est l'avis aussi de Ibn Taymiyya et Ibn Al Qayyim et autres...
No hay comentarios:
Publicar un comentario