Questionneur: Si lors d'un trajet comme celui d'aujourd'hui dans lequel nous sommes montés, quelqu'un se lève et te dit: "vas y assis toi", y a t il quelque chose ici de mal ou quelque chose d'autre?
Cheikh Al Albani: Il y a quelque chose
Questionneur: Quelle est elle?
Cheikh: (Qu'un homme ne demande pas à un autre qu'il se lève de sa place mais plutôt faites des places larges et facilitez l'assise).
Questionneur: Est-ce que nous nommons cela un trajet ou bien un lieu ou l'on s'assoit/un siège?
Cheikh: Non, un siège, et moi je n'ai pas mentionné le terme trajet, un siège dans le bus, dans le bus il s'assoit dans son siège, donc c'est un siège, moi je ne parle pas du bus comme d'un trajet par exemple, je parle du siège comme je ne parle pas d'une maison et elle pourrait être spacieuse, mais je parle du siège/ de l'endroit qu'occupe l'invité, quelqu'un d'autre vient alors il se lève de sa place pour lui.
Questionneur: Dans tous les cas, cette parole est de manière absolu/générale (de ne pas se lever), même s'il y avait un homme plus âgé, ou ceci ou cela.
Cheikh: Oui effectivement, de manière absolu et il n'y a pas de différence dans cela comme tu l'entends
Un autre questionneur: Comment honorons nous alors nos anciens et faisons miséricorde à nos jeunes (ndt: comme dans le hadith)?
Cheikh: Avec ce dans quoi il n'y a pas d'opposition (au Qur'aan et à la sunna) - Qu'Allah te bénisse - Avec ce dans quoi il n'y a pas d'opposition au texte, c'est à dire, par exemple, si tu trouvais une place avec de l'ombre puis que tu le fasses s'assoir à cette place, ne l'aurais tu pas honoré?
Questionneur: bien sûr.
Cheikh: Oui sûr, mais toi tu t'es assis à cet endroit puis tu t'es levé pour lui puis il s'est assis à ta place, cette image contredit/s'oppose au hadith clairement.
Donc nous honorons les anciens et nous connaissons le droit de nos savants sans contredire/s'opposer à un texte légiféré, et pour cela est venu dans le hadith précédent dans le Sahih d'Al Boukhari que Ibn 'Umar quand il était entré dans une assise, un homme se leva pour lui et Ibn 'Umar ne s'assit pas (à sa place) et il a dit: le prophète 'aleyhi salaat wa salaam a dit:
(Qu'un homme ne demande pas à un autre qu'il se lève de sa place mais plutôt faites des places larges et facilitez l'assise),
Et il était sans aucun doute- Ibn 'Umar - premièrement un compagnon (radhi Allahou anhoumma) et un savant majestueux donc il n'était pas satisfait de s'assoir à la place qui avait libéré pour lui.
Donc je t'ai presenté deux images: dans une d'entre elles s'y trouve l'application du hadith que tu as mentionné et c'est de respecter le savant:
(N'est pas des notre celui qui ne fait pas miséricorde à nos jeunes, ni ne connaît l'honneur de nos aînés ni connaît le droit de nos savants)
Et l'autre image s'y trouve une contradiction/opposition au hadith et il n'honore pas le savant par la contradiction.
Par conséquent n'a pas été satisfait avec une tel respect, le rapporteur du hadith et il n'était qu'autre que Abdoullaah Ibn 'Umar et il ne s'est pas assis.
Questionneur: Notre cheikh si ...si la conception du bus est telle qu'il n'y a pas d'espace pour la personne âgée ou une personne malade pour qu'il s'assoit. Si il reste debout, il pourrait être blessé ou fatigué ou contrarié et moi je suis jeune, plus fort pour rester debout.
Cheikh: L'autre image est claire, donc cela n'est permis et cela n'a pas de lien avec ce dans quoi nous étions (comme sujet de discussion). Oui.
Questionneur: Qu'Allah te récompense par un bien
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
No hay comentarios:
Publicar un comentario