jueves, 23 de enero de 2020

QU’EST CE QUE LA DÉSOBÉISSANCE AUX PARENTS QUI FAIT PARTI DES GRANDS PÉCHÉS ?



Questionneur: Un homme dit: "mon père veut que le réjouisse en me mariant" et je lui répond : "ceci est ma vie et moi je ne veux pas me marier"

(là c'est le questionneur qui continue): toutes les louanges appartiennent à Allah, il prie et il jeune et il a un bon comportement alors il m'a demandé de questionner pour lui Cheikh.

(le frère demande donc): Est ce que ceci est de la désobéissance aux parents quand je désobéis à mon père sur cela?

Cheikh Al Albani: C'est l'oeil de la désobéissance (dans le sens que c'est vraiment çà), par conséquent, qu'est ce que la désobéissance?

Il y a une divergence entre les savants en vérité dans l'interprétation de la désobéissance car l'affaire comme vous le savez est qu'il venu dans certains hadiths authentiques que la désobéissance aux parents fait parti des plus grands parmi les grands péchés, donc quelle est cette désobéissance qui fait parti des plus grands des grands péchés, c'est à dire que si le père a dit à son enfant: "O mon fils amène moi un verre d'eau et il n'a pas répondu à sa demande ou qu'il a fait la personne occupe etc... bien sûr celui-ci est pécheur, mais sera t il un désobéissant (de la désobéissance des grands péchés) ?

Les paroles sont nombreuses très nombreuses...

Ce que j'ai retenu et ce à quoi ma poitrine s'est ouverte lorsque j'ai étudié cette question est que la désobéissance (des grands péchés) est la réunion de la désobéissance de l'enfant à ses parents et la désobéissance à son Seigneur.

Donc (ici dans ce sujet du mariage) c'est d'une part une désobéissance à Allah et d'autre part une désobéissance aux parents donc ici les 2 conditions sont remplies car il est obligatoire au jeune musulman de se marier.

Donc si son père aussi lui ordonne de se marier et il refusa alors il a désobéi à Allah et il a désobéi à son père, donc voilà ce qu'est la désobéissance.

Questionneur: Sa preuve argumentative est qu'il dit que c'est une époque corrompue et une génération corrompue et je lui dit: "toi tu t'opposes à cette époque"

Cheikh: Ceci est une preuve vaine, parce que le fait que l’époque soit corrompue est la raison pour agir rapidement quant au mariage pour se préserver et ce n'est pas une raison pour éviter de se marier.

Questionneur: d'autant plus qu'il travaille avec des jeunes filles

Cheikh: Allahou Akbar

Traduit par Abdoullaah Abu Edem




السائل : فيه رجل يقول إن ابني بدي أفرح فيك بدياك تتزوج هو يقول هذه حياتي وما بدي أتزوج والحمد لله يصلي ويصوم وأخلاقه حسنة فيقول لي اسأل لي الشيخ هل هذا عقوق والدين أنا لما أعصي أبي؟
الشيخ : هو عين العقوق، وذلك ما هو العقوق؟ فيه خلاف بين العلماء الحقيقة في تفسير العقوق لأن الأمر كما تعلمون أنه جاء في بعض الأحاديث الصحيحة أن عقوق الوالدين من أكبر الكبائر فما هو هذا العقوق الذي يكون من أكبر الكبائر يعني إذا قال الوالد لولده يا ابني جبلي كاسة ماء وقال ما استجاب أو ماني فاضي أو إلى آخره هذا عاصي طبعا لكن هل يكون عاقا؟ فكلمات كثيرة وكثيرة جدا الذي استقر في نفسي وانشرح له صدري يوم درست هذه المسألة العقوق هو إذا اجتمع في معصية الولد لوالده معصية ربه ويكون من جهة عاصيا لله ومن جهة عاصيا لأبيه فهنا توفر فيه هذان الشرطان لأن الشاب المسلم يجب عليه أن يتزوج فإذا كان أبوه أيضا يأمره بذلك ثم هو يأبى فقد عصى الله وعصى أباه فهذا هو العقوق.
السائل : حجته شيخنا يقول لك الوقت فاسد، والجيل فاسد وأقول له أنت تعترض على هذا الزمن.
الشيخ : هذه حجة داحضة لأن كون الزمن فاسد هذه علة لمسارعته للزواج ليحصن نفسه وليس علة ليمتنع من تحصين نفسه بالزواج.
السائل : خاصة وأنه يعمل بين فتيات شيخنا.
الشيخ : الله أكبر

No hay comentarios:

Publicar un comentario