jueves, 23 de enero de 2020

MA MÈRE CAUSE DES PROBLÈMES AVEC MA FEMME, COMMENT DOIS JE AGIR?


Cheikh Al Albani: Oui

Questionneur: Assalaamou 'aleykoum

Cheikh: wa 'aleykoum salaam wa rahmatoullah

Questionneur: O Cheikh Je suis d'Algérie, puis je poser deux questions?

Cheikh: Oui.

Questionneur: La première question O cheikh, j'ai une mère et cette mère cause des problèmes avec ma femme, Donc comment agir O Cheikh?

Cheikh: Je pense à cette question et quelle devrait être la réponse, et je ne suis pas avec toi jusqu'à ce que je sache comment toi tu te comportes avec ta mère et comment elle, se comporte avec ta femme, afin que je te donne une réponse à ta question sur la manière d'agir.

Je ne sais pas comment est l'interaction mais toi, tu peux peut être t'évoquer la parole d'Allah azza wa jel:

((Ton Seigneur t'ordonne de n'adorer que Lui, de traiter avec bonté ton père et ta mère. Et si l'un d'eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé, ne leur dis pas : «Fi !» Ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses ! ))

Peut-être agis tu de la sorte?!

Questionneur: Oui.

Cheikh: Peut-être agis tu avec ta mère comme ton Seigneur l'a ordonné dans ce verset?

Questionneur: O Cheikh.

Cheikh: Je te demande et tu ne réponds pas, peut-être agis tu avec ta mère comme ton Seigneur l'a ordonné dans ce verset?

Questionneur: Oui.

Cheikh: Tayyib, donc quel est le problème?

Questionneur: Le problème O cheikh est qu'elle est ignorante de la shariah et qu'elle s'y oppose dans ma maison et avec ma femme et, par exemple, je vais te donner un exemple, O cheikh.

Cheikh: Non, nous n'avons pas besoin d'exemples!

Questionneur: ah.

Cheikh: Est elle, par exemple, plus égaré que Azar le père d'Ibrahim 'aleyhi salaam?

Questionneur: Je ne connais pas très bien cette histoire O cheikh!

Cheikh: Ne sais tu pas qu'Ibrahim 'aleyhi salaam était Al Khalil d'Allah azza wa jel, et que son père était un polythéiste, et sa mention dans le Qur'aan qu'il lui disait toujours: ((O mon père)), O mon père, O mon père, ((N'adores pas Sheitan)).

Donc, il était toujours doux avec lui alors qu'il était un polythéiste. Donc peu importe comment elle est ignorante comme tu l'as dit, elle n'est pas in shaa'a Allah une polythéiste. L'important est que tu sois doux dans ton agissement avec elle, ceci d'une part et d'autre part en ce qui concerne ta femme, est elle pieuse In shaa'a Allah, et écoute ce que tu dis et t'obéit?

Questionneur: Ce n'est pas çà, l'autre problème est qu'elle aussi ignore certaines dispositions de la shariah

Cheikh: Par conséquent, comment veux tu que je te donne une réponse à un problème entre deux problèmes, le premier concernant ta mère et l'autre concernant ton épouse, donc tu résout le problème avec ce que dicte la shariah et la raison ensemble.

Questionneur: Baaraka Allahou fiik

Cheikh: wa fiik baaraka Allah

Questionneur: Assalaamou 'aleykoum O Cheikh

Cheikh: wa 'aleykoum salaam wa rahmatoullah

Traduit par Abdoullaah Abu Edem


الشيخ : نعم
السائل : السلام عليكم
الشيخ : وعليكم السلام ورحمة الله .
السائل : يا شيخ أنا من الجزائر أود أسألكم سؤالين ؟
الشيخ : نعم .
السائل : السؤال الأول يا شيخ أنا لي والدة وهذه الوالدة قد تسبب مشاكل مع الزوجة فكيف العمل يا شيخ ؟
الشيخ : أفكر في هذا السؤال ماذا ينبغي ان يكون الجواب وأنا لست عندك حتى أعرف كيف أنت تتصرف مع والدتك وكيف تتصرف مع زوجتك حتى أقول لك جوابا على سؤالك العمل كذا ما أدري كيف يكون العمل ،و لكنك لعلك تستحضر قول الله عز و جل (( وقضى ربك ألا تعبدوا إلا إياه بالوالدين إحسانا إما يبلغن عندك الكبر أحدهما أو كلاهما فلا تقل لهما أف ولا تنهرهما وقل لهما قولا كريما واخفض لهما جناح الذل من الرحمة وقل ربي ارحمهما كما ربياني صغيرا )) ، لعلك أنت تفعل !
السائل : نعم .
الشيخ : لعل تفعل مع أمك كما قضى ربك في هذه الآية .
السائل : يا شيخ .
الشيخ : أسألك ولا تجيب ، لعلك تفعل ما قضى ربك في هذه الآية ؟
السائل : نعم .
الشيخ : طيب إذن ما هي المشكلة ؟
السائل : المشكلة يا شيخ ... الشرع وتخالفه في بيتي و مع زوجتي ومثلا أعطيك مثالا يا شيخ .
الشيخ : لا لا لسنا بحاجة لأمثلة !
السائل : آه .
الشيخ : هل هي مثلا أشد ضلالا من آزر أبي إبراهيم .
السائل : أنا لا أعرف هذه القصة جيدا يا شيخ !
الشيخ : أن

ت تعرف أن إبراهيم عليه السلام كان خليل الرحمن وكان أبوه مشركا ووعده في القرآن دائما يقول له (( يا أبت )) يا أبت يا أبت (( لا تعبد الشيطان )) فكان دائما يترفق به وهو مشرك ووالدتك مهما كانت جاهلة كما قلت وفهي إن شاء الله ليست مشركة المهم أن تترفق في معاملتها هذا من جهة ومن جهة أخرى فيما يتعلق بزوجتك هل هي صالحة إن شاء الله وتسمع كلامك وتطيعك !
السائل : ليس هذا مشكلة ثانية هي أيضا يعني تجهل بعض الشرع
الشرع : ولذلك فكيف تريد مني جوابا لمشكلة بين مشكلتين الأولى متعلقة بأمك والأخرى متعلقة بزوجتك فأنت حل المشكلة بما يرتضيه الشرع والعقل معا .
السائل : بارك الله فيك .
الشيخ : وفيك بارك .
السائل : السلام عليكم يا شيخ .
الشيخ : وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Audio:http://www.alathar.net/home/esound/index.php?op=stit&cntid=4004

No hay comentarios:

Publicar un comentario