Questionneur: Dans les questions, un des orateurs a mentionné le hadith suivant:
Que le Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam a ordonné d'ériger la tente pour la retraite spirituelle puis ses femmes ont ordonnés d'ériger la tente pour elles (pour la retraite spirituelle). Puis il 'aleyhi salaat wa sallam a demandé pour qui sont ces tentes? Ils ont dit: pour tes femmes, alors il leur a dit ( à ses femmes) (est ce pour Allah que vous voulez cela?) puis il a ordonné l'enlèvement des tentes..., quel est le degré d'authenticité de ce hadith ?
Cheikh Al Albani: Le hadith est dans le sahih d'Al boukhari, aucun doute sur son authenticité!
Questionneur: Peut-être qu'il rend le hadith hassan suite à ce qu'il en tire comme jurisprudence....
Cheikh: Il (le hadith) affirme/décide du côté des hommes que la retraite pieuse fait parti de la sunnah du Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam et que son meilleure (moment) est durant le Ramadhan, et son meilleure (moment) est durant les dix derniers jours de celui-ci, ceci d'une part, et d'autre part, il y a l'intention que la retraite pieuse dans la mosquée n'est pas à ce que les femmes participent avec les hommes, cela est évident si nous nous rappelons que la prière en groupe et elle est obligatoire sur le musulman comme la prière obligatoire elle même. Donc dans cette obligation, l'obligation de la prière en commun, les femmes n'y participent pas. A fortiori les femmes ne partagent pas la légitimité de la retraite pieuse dans les mosquées et en particulier si quelque chose contamine la retraite pieuse parmi l'ostentation et l'amour de la gloire et la jalousie qui ne sont pas une motivation/incitation à la retraite pieuse.
Dans la présente affaire c'est de se rapprocher d'Allah tabaaraka wa ta3aalaa. Puis le Messager salallahou 'aleyhi wa sallam a posé son veto contre chaque tentes érigées dans la mosquée de Médine pour certaines de ses épouses ('aleyhi salaat wa salaam), et après déduction du sujet il a également mis de côté sa tente 'aleyhi salaat wa salaam, dans laquelle il faisait sa retraite pieuse, cela est ce qu'il est possible de mentionner à l'occasion de ce hadith authentique.
Questionneur: Il est tiré de ce hadith que pour les femmes ils ne leur est pas prescrit la retraite pieuse?
Cheikh: Oui effectivement
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
http://cheikhalalbani.com/la-retraite-pieuse-pour-les-femmes/
No hay comentarios:
Publicar un comentario